Les graines
Le régime alimentaire à base de graines
Les régimes à base de graines pour oiseaux offrent de la variété dans les mangeoires, mais nécessitent des suppléments de vitamines et de calcium supplémentaires. Dans la nature, beaucoup d’oiseaux mangent des graines comme une partie importante de leur régime alimentaire. De nombreux oiseaux ont besoin non seulement de satisfaire leurs besoins nutritionnels, mais aussi de variété pour s’enrichir psychologiquement. Toutes les graines contiennent des protéines et sont grossièrement divisées en graines de type céréalier, comme le millet, ou en graines oléagineuses, comme les graines de tournesol. Pour une alimentation équilibrée, des minéraux, des acides aminés, des vitamines et des oligo-éléments peuvent être ajoutés aux graines ou à l’eau.
Il y a des avantages et des inconvénients à ne nourrir qu’à base d’un régime à base de graines. Les suppléments peuvent être utilisés pour enrichir tous les types d’alimentation.
Les suppléments comprennent des graines trempées et germées, des fruits, des légumes et même des plantes vertes (assurez-vous qu’elles ne sont pas toxiques). Tous les types de fruits sont un bon complément comme les pommes, les poires, les prunes, les cerises, les raisins, les oranges, les bananes, les mangues, les papayes et même les baies comme les fraises et les bleuets. Les légumes sont aussi de bons suppléments comme les carottes, les concombres, les courgettes, de nombreux légumes de jardin et même les pissenlits et les stellaires.
Les graines céréalières pour oiseaux
Il existe de nombreux types de mélanges de graines pour oiseaux. Les mélanges bon marché contiennent généralement de grandes quantités de millet, ainsi que de plus petites quantités de maïs concassé, de graines de tournesol et d’autres graines ou céréales. Le blé est une matière de remplissage populaire, mais n’a que peu de valeur nutritive pour les oiseaux. Ces mélanges peuvent être utiles, mais les ornithologues peuvent voir de grandes quantités de déchets lorsque les oiseaux recherchent leurs graines préférées dans le mélange.
Les mélanges plus chers ont souvent des graines plus populaires et désirables, comme plus de graines de tournesol ou même des cœurs de tournesol, des graines de citrouille et des noix ou des cœurs de noix. Ces mélanges peuvent même contenir des morceaux de fruits séchés, des vers de farine séchés ou d’autres gâteries exceptionnelles pour les oiseaux. Les mélanges élaborés sont souvent commercialisés sous forme de mélanges spécifiques aux oiseaux, comme un “mélange d’oiseaux chanteurs” ou un “mélange de pinsons”, selon les graines qu’ils contiennent.
Les oiseaux de basse-cour peuvent augmenter les graines mélangées commercialement en ajoutant de plus grandes quantités de graines de tournesol, d’arachides ou d’autres aliments. Il est également possible d’acheter des quantités de graines naturelles et de créer un mélange fait maison et personnalisé adapté aux oiseaux qui visitent vos mangeoires.
Les semences mélangées peuvent être offertes dans plusieurs types de mangeoires, y compris les trémies, les tubes et les mangeoires en treillis, ainsi que les plateaux ouverts, les plates-formes ou simplement arrosés au sol pour faciliter l’alimentation.
Les différents types de graines
La nourriture pour oiseaux de compagnie et oiseaux sauvages se compose en grande partie de mélanges de petits grains entiers ou brisés. Les mélanges peuvent être relativement simples et se composer d’un ou deux grains différents. Un exemple est le mélange standard de perruche, qui contient généralement des graines à canaris et des graines de millet blanc (proso millet). Certains mélanges, en particulier ceux destinés aux oiseaux exotiques comme les perroquets, peuvent contenir de 20 à 25 ingrédients différents. Les mélanges les plus complexes se trouvent dans les friandises.
Les petites céréales les plus communes dans la nourriture pour oiseaux sont :
- Céréales : maïs broyé (Zea mays) ; orge (Hordeum vulgare) ; millet proso (millet blanc) (Panicum miliaceum) ; millet rouge (millet japonais) (Echinochloa frumentacea) ; sorgho (Sorghum bicolor) ; avoine (Avena sativa) ; graines d’alpiste des Canaries (Phalaris canariensis) ; riz (Oryza sativa) ; blé (Triticum aestivum) ; millet (Setaria italica) ; millet à doigts (Eleusine coracana) ; sarrasin (Fagopyrum esculentum).
- Graines oléagineuses : Graines du Niger (Guizotia abyssinica) ; graines noires (huile), rayées (confiserie) et graines de tournesol blanc (Helianthus annus) ; carthame (Carthamus tinctorius) ; arachide (Arachis hypogaea) ; colza (Brassica napus) ; graines de lin (Linum usitatissimum) ; graines de chanvre (Cannabis sativus).
- Autres graines : graines de pin (Pinus edulis) ; pois (en flocons) (Pisum sativa) ; haricots mungo (Phaseolus aureus) ; graines de laitue (Lactuca sativa) ; graines d’anis (Pimpinella anisum).
Les aliments typiques pour oiseaux en cage contiennent entre 12 et 16 % de protéines, 12 % de matières grasses, 6 à 10 % de fibres et un taux d’humidité maximal de 11 %. En plus des mélanges secs, on peut offrir aux oiseaux des graines germées, riches en vitamines et faciles à digérer. Les graines destinées à la germination sont parfois vendues en mélanges et peuvent contenir l’un des éléments suivants : haricots, carthame, quinoa, sorgho, sorgho, millet, graines de laitue, graines de laitue, graines du Niger, millet et autres graines de céréales. Les graines sont trempées pendant plusieurs heures puis germées pendant 24 à 48 heures.
Commentaires récents